Quand on s'engage dans cette voie, on parcourt un chemin, plus ou moins long, plus ou moins difficile mais qui a toujours une issue : devenir paysan.
Avant de l'être vraiment, il fallait témoigner d'un parcours pour le devenir incluant les démarches qui m'ont aidé à atteindre mon but.
Quand l'idée naît, il est temps d'aller se renseigner : à la chambre d'agriculture (parcours "conventionnel") ou auprès du pôle ABIOSOL (favorise une agriculture respectueuse de l'environnement et solidaire). Ces portes à ouvrir sont simples, des journées mensuelles sont organisées pour recevoir les futurs porteurs de projet.
En Ile-de-France, s'installer comme paysan est très appuyé et de nombreuses aides financières et techniques vous y aideront. Mais devenir paysan est un engagement fort, qu'il ne faut pas prendre à la légère.
Trouvez les occasions d'aller visiter les fermes, de parler aux paysans, de travailler dans les champs. Si le cœur vous dit de continuer alors allez y, courageux, motivés et battants. La route est longue mais belle.
Se faire accompagner et renseigner par les personnes ressources rencontrées est essentiel pour trouver son modèle au travers des rencontres et des pratiques qui existent et fonctionnent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire