samedi 14 juin 2014

La réponse

Mais pourquoi un jeune ingénieur, qui a jouit d'une évolution professionnelle parfaitement contemporaine, choisit-il de tirer un trait sur quatre générations d'évolution qui ont permis à sa famille de sortir du joug de la terre en devenant lui même Paysan?

La société dans laquelle nous vivons a réussi à faire de la paysannerie une caste d'intouchables au point qu'elle se fait appeler Les Exploitants Agricoles... et qu'elle ne crée presque plus aucune vocation.

Pourtant j'ai décidé de devenir paysan, au sens de l'exercice d'une agriculture paysanne, pour ne pas regretter de ne jamais avoir réalisé mon rêve. Je deviens paysan de manière raisonnée pourtant et en m'adaptant à notre société, à ses besoins et à son évolution. Je ne la renie pas, je mets en œuvre mon projet en accord avec elle, sans contradiction et, je l'espère, en participant à son évolution positive. 
Je deviens paysan aussi car la vie à laquelle je me destinais (et ma famille avec) ne me correspondait pas et aurait, à un moment ou un autre fait dérailler le train que nous avions pris en jonchant son parcours de remords et de regrets. 
Je deviens paysan parcequ'une formidable dynamique autour d'une nouvelle agriculture respectueuse, urbaine et nourricière existe et se construit. Que mon rêve de devenir paysan trouvait toute sa justification dans cette construction audacieuse et visionnaire.

Ce projet de vie me semble le plus durable, intelligent et évolutif. Il démontrera qu'un agriculteur peut aimer la ville et en être issu, qu'il exerce un métier méritant le même respect que tout les autres métiers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire